le château de Skeuvre ou Champignac
Chateau de Champignac est un lieu d'aventures fréquent de la série Spirou et Fantasio. Il se situe à l'écart du village de Champignac-en-Cambrousse.
Description du lieu
Le château des comtes de Champignac est divisé en trois parties: le corps du logis proprement dit, doté de quatre tours d'angle, et les dépendances. Il suit les critères esthétiques du style néoclassique.
Lorsque Spirou et Fantasio rencontrèrent le Comte pour la première fois, ils trouvèrent le château dans un état de délabrement avancé, avec de nombreuses fenêtres barrées de planches. À l'époque, on trouvait dans la cour du château une fontaine, mais celle-ci fut brisée par Fantasio dans un accès de colère augmenté par le x1.
En coulisseLe château de Champignac est une copie quasi conforme du château de Skeuvre, situé dans le hameau belge de Natoye, à quelques encablures de Ciney.
C'est l'épouse de Franquin qui, ayant passé une partie des années de guerre chez un fermier de Skeuvre, avait repéré le château. Lorsque Franquin se mit en recherche d'un modèle pour la résidence de son Comte de Champignac, elle lui montra une photographie qu'elle avait prise à l'époque où le château de Skeuvre était très abîmé par la guerre.
Comments
Post a Comment