chateau de la Palice
Dominant la Besbre depuis sa colline, le château a vu les siècles et les styles se succéder derrière sa façade qui s’élève dans le ciel lapalissois : gothique flamboyant, Renaissance, néogothique, communs à la mode bourbonnaise, les époques ont laissé en héritage des beautés en bataille et un chef-d’oeuvre : un plafond Renaissance à caissons en losanges.
Alors que les chansonniers ont fait une drôle de réputation à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, en lui attribuant ses « vérités », la visite de son château, à Lapalisse, remet à l’honneur ce Maréchal de France qui était un homme courageux au combat et aimé de ses soldats.
En pénétrant à Lapalisse par la route Nationale 7, le château qui se dresse en face, surplombant ainsi la ville, impressionne. Faits historiques, souvenirs de famille et anecdotes se mêlent pour livrer un témoignage sur les 30 générations à s’être succédées au château depuis 1430. Ce très bel ensemble des XIIème et XVIème siècles présente un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes renfermant des plafonds à caissons de toute beauté, magnifiquement conservés.
Grâce à un jeu de piste, les jeunes visiteurs découvrent l’origine des lapalissades, et apprennent que Jacques Ier de Chabannes de La Palice était un des fidèles compagnons d’armes de Jeanne d’Arc...
Comments
Post a Comment