château de Loches


L’élégante Cité royale de Loches qui domine la ville est l’un des châteaux de la Loire à visiter autour de Tours. Flânez parmi ses petites rues et ruelles. Elles vous conduiront jusqu’au logis royal et au donjon. L’élégante silhouette du premier contraste avec l’austérité du second. Poussez leurs portes pour entrer dans leur histoire et dans celle de leurs hôtes illustres.

C’est au logis royal de Loches que Jeanne d’Arc vint rencontrer le roi Charles VII pour le persuader d’aller se faire sacrer à Reims. Le roi séjourna également souvent au château, en compagnie de sa favorite, la belle Agnès Sorel. Son tombeau, orné d’un gisant d’albâtre, repose dans la collégiale Saint-Ours toute proche. Deux fois reine de France, Anne de Bretagne, effectua de longs séjours à Loches. C’est elle qui fit construire l’oratoire de style gothique flamboyant décoré de son emblème : l’hermine.

A quelques pas du logis royal de Loches se dresse l’imposant donjon. Haut de 37 mètres, il fut construit vers l’an Mil par Foulques Nerra. Prison royale du XVème au XVIIIème siècle, on y enferma de nombreux prisonniers. Le plus célèbre d’entre eux est le Duc de Milan, Ludovic Sforza qui y resta 4 ans. Son rang lui permit néanmoins de bénéficier de conditions de détention particulière. En effet, il était incarcéré dans une cellule privative et chauffée. Outre le fait qu’il avait le droit de sortir de sa cellule, il put aussi disposer du matériel nécessaire pour s’adonner à sa passion : la peinture. Les dessins qu’il réalisa sur les murs ont été restauré et on peut même y lire une phrase écrite de sa main. La salle des graffitis présente elle aussi le témoignage du passage de nombreux autres prisonniers anonymes.

Comments

Popular posts from this blog

le château Heidelberg

Le château de Vincennes

château de Brézé