château Arundel



Château d’Arundel est construit sur une motte castrale (ou féodale), un type de fortifications souvent utilisé au Moyen-Âge constitué d’une tour de guet construite sur un monticule de terre et entourée de palissades en bois. La plupart des mottes féodales comprennent également des douves, sèches ou remplies d’eau. Celles d’Arundel sont sèches.

La construction de la motte est amorcée en 1068, puis, au fil des siècles et des rois, le château prend de plus en plus d’ampleur.

Mais les guerres incessantes endommagent l’édifice. En 1843, Henry, le 15ème Duc de Norfolk, entreprend de vastes travaux de restauration. Le projet se termine en 1900 et Arundel devient l’un des premiers châteaux de la sorte à être équipé d’électricité et de chauffage central.

Le seul vestige moyenâgeux resté intouché aujourd’hui est la motte castrale.

Petite anecdote : l’installation de l’électricité dans tout le château au début des années 1900 a coûté la modique somme de £36 000. La cheminée sculptée que vous admirerez dans le salon (The Drawing Room), elle, n’a coûté que £150. Tout est question de perspective !

Les points forts du château d’Arundel

Porte d’Arundel Castle
L’une des portes fortifiées qui mène au château d’Arundel.

Voici mes recommandations pour une visite en famille réussie :

  • La montée des 131 marches qui mènent à la tour de guet. Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur le parc naturel des South Downs. N’oubliez pas vos appareils-photos ! Sachez également que l’accès à la tour ferme à 16h30, voire plus tôt en hiver.
  • La chapelle du château et la salle du Baron (Baron’s Hall) pour leur quiétude et leur architecture. La salle du Baron est dédiée à la signature de la Magna Carta, l’un des points forts de l’Histoire d’Angleterre.*
  • Les jardins. Vous pourrez y admirer des roses anglaises, mais aussi des lys africains et des fleurs sauvages tels que des coquelicots et des bleuets (mes préférées !), ou vous promener dans le verger et le potager biologique où fruits et légumes de saison poussent au fil des mois.
  • Les joutes et tournois médiévaux. Vérifiez au préalable quels événements auront lieu lors de votre visite. Nous avons pu assister à une joute… un souvenir incroyable ! Des chevaliers en armure d’époque se sont affrontés sur leurs chevaux pour le bonheur des petits et des grands.
  • Et bien entendu, les superbes salles du château, où mobilier et œuvres d’art signées Van Dyck, Gainsborough et Canaletto vous attendent.

Comments

Popular posts from this blog

le château Heidelberg

Le château de Vincennes

château de Brézé