la tour de Londres
La Tour de Londres
Un château en plein cœur de Londres, mondialement connu : voici la Tour de Londres (London Tower), qui a donné son nom a un pont tout autant célèbre, le Tower Bridge.
Les origines normandes de la Tour de Londres
Le projet de construction de la tour remonte à la fin de l'année 1066, peu de temps après la victoire de Guillaume le Conquérant à la Bataille d'Hastings.
La tour de couleur blanche fut érigée par Guillaume le Conquérant en 1078 et devint vite symbole de l'oppression infligée à Londres par la nouvelle classe dirigeante normande.
Une prison célèbre
Le château fut également utilisé comme prison de 1100 à 1952, bien que ce ne fut pas son objectif premier. Ainsi, à l'instar de la Conciergerie à Paris, le château a d'abord servi de résidence royale.
L'apogée de l'utilisation de la Tour de Londres comme prison se situe aux 16e et 17e siècles, lorsque de nombreux personnages tombés en disgrâce furent détenus entre ses murs (ce fut le cas d'Elizabeth I avant qu'elle ne devienne reine).
Malgré sa réputation tenace de lieu de torture et de mort, popularisée par les propagandistes religieux du 16e siècle et les écrivains du 19e siècle, seules sept personnes furent exécutées dans la tour avant les guerres mondiales du 20e siècle.
La Tour de Londres. Photo: mkos83 via Envato Elements
Les agrandissements de la Tour de Londres
Dans son ensemble, la Tour de Londres est un complexe de plusieurs bâtiments situés à l'intérieur de deux remparts concentriques et d'un fossé.
On lui connait plusieurs phases d'expansion, principalement sous les rois Richard Ier, Henri III et Édouard Ier aux 12e et 13e siècles.
Un des châteaux anglais qui ont marqué l'histoire du pays
La Tour de Londres a joué un rôle de premier plan dans l'histoire anglaise. Elle fut assiégée à plusieurs reprises, et son contrôle fut important pour le destin du pays. La tour a servi tour à tour d'arsenal, de trésor, de ménagerie, de siège de la Monnaie royale, de bureau d'enregistrement public et de siège des joyaux de la couronne d'Angleterre.
Du début du 14e siècle jusqu'au règne de Charles II au 17e siècle, une procession était menée de la Tour à l'abbaye de Westminster lors du couronnement d'un monarque. En l'absence du monarque, le connétable de la Tour était en charge de la tour. Il s'agissait d'un poste puissant et digne de confiance à l'époque médiévale.
Les épreuves du 20e siècle
Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Tour de Londres fut de nouveau utilisée comme prison et fut le témoin de l'exécution de 12 hommes pour espionnage.
Après la Seconde Guerre mondiale, les dégâts causés par le Blitz furent réparés et le château rouvert au public. Aujourd'hui, la Tour de Londres est l'une des attractions touristiques les plus populaires du pays.
Comments
Post a Comment